top of page
D'abord les 7 scénarios qui ont été réalisés :
Capture d’écran 2019-07-28 à 21.31.54.pn

  Ce court métrage de 6 minutes est mon tout premier ; je l'ai réalisé seul en 2015 ; puis l'ai présenté au Festival de Ventabren de 2019, où je me suis "fait assassiner" par le jury.

   Dommage ! je persiste à croire qu'il est d'une haute portée littéraire et philosophique ! J'admet qu'au plan technique, il constitue un florilège de toutes les erreurs d'un débutant.

                      Voyez vous même.

Juin 2015 - Mon premier vrai film ! il dure prés d'une demi-heure. Il a été tourné avec de vrais comédiens. Avec le temps, je trouve que l'idée de scénario était bonne, mais que je n'ai pas su l'exploiter au mieux. Au plan technique, l'utilisation du fond vert a été ... catas ... pleine d'enseignements. J'avais construit les décors, y compris le bateau. Au fait, j'y ai joué le rôle d'Homère et je n'en suis pas peu fier.

Capture d’écran 2019-07-28 à 21.30.40.pn
Capture d’écran 2019-07-28 à 21.29.14.pn

Ce film est ma première participation au festival Nikon, sur le thème du "geste", en 2015. Il a été tourné avec l'association de Puget/Argens et des comédiennes de qualité. Il a été classé ... en milieu de tableau, mais il a remporté le prix de l'humour au Festival de Ventabren en 2021. Il est un hommage à Sacha Guitry et, plus précisément, à son petit film "le mot de Cambronne". Le gros mot est seulement devenu un vilain geste. Il dure 140 secondes.

Décidemment, j'aime bien les films "en costumes" ; celui-ci se passe au XVIIIème siècle et met en scène un couple de vieux grigous qui va échapper à une fâcheuse situation. La version sous-titrée en anglais a eu un certain succés sur Vimeo international. Dans ce film, Lili a accepté de jouer un rôle et je l'en remercie. Comme je joue les rôles d'un barbu, puis d'un homme imberbe, j'ai dû me raser au milieu du tournage.Tout a été tourné sur fond vert, et ça n'a pas trop mal fonctionné.

Capture d’écran 2019-07-28 à 21.34_edite
Capture d’écran 2019-07-28 à 21.17.24.pn
la recette du bon court métrage

Ce film est un petit OVNI.  J'avais écrit un mono-logue qui est tombé entre les mains de Jean-Paul Combelles, puis de son fils. Or Arthur Combelles est un jeune comédien qui s'est improvisé conférencier le temps d'un tournage dans mon garage. Fond vert à nouveau !

   "Frédérique" est un film policier "sans policier". Comment est mort M. Dupont, patient diabétique ? La réponse est-elle dans le titre ? Une chose est sûre : il s'agit d'un homicide qui a échappé à tout le monde, ... sauf au spectateur.

20200201_112405.jpg

Ce film est ma dernière participation au festival Nikon 2023. Le thème étant : le nombre 13, j'ai imaginé une conversation entre Henri IV, Sully et Marie de Médicis, lorsqu'ils cherchaient un prénom pour le Dauphin.

Puis, les 7 scénarios réalisés en participation :
Capture d’écran 2019-07-28 à 21.27_edite
Comédien

Mon premier scénario de film-minute. Il a été réalisé par Jean-Paul Combelles dans les locaux d'A2PV aux Pennes-Mirabeau. Gilbert Cordier joue le rôle du médecin. Albert Lemaire faisait le script. Le montage a été assuré par Alain Boyer. Le festival de Ventabren ne l'a pas trouvé à son goût.

   Ce film a été conçu et réalisé par Jean-Paul Combelles. Je n'y suis que figurant, mais j'ai rencontré deux comédiens professionnels : Luc Rodriguès, de la série "Vestiaires", et Ann-Gisel Glass, actrice-fétiche de Jean-Charles Tachella ("Travelling"). J'oubliais : l'ambulance psychia-trique, à la fin, c'est ma voiture !

IMG_0292_edited.jpg
Prise de son (assistant)
Prise de son

Ce petit film d'Albert Lemaire a été tourné à Carry le Rouet. Il y avait beaucoup de vent, nous étions en plein air et j'étais chargé ... de la prise de son.

La pêche marseillaise

Il s'agit d'un documentaire réalisé par Mathilde Miliani. J'étais chargé de la prise de son et j'ai étrenné mon micro-canon Sennheiser - qui m'a valu des compliments de la part du technicien chargé du montage.

Prise de son
les guerriers sans tête de Roquepertuse
Prise de son
Passeport pour la santé

   Film réalisé par Daniel Lambert d'ACPV, à l'INTERMARCHE de Velaux. C'est ma première prise de son. A cette occasion, j'ai appris qu'il fallait se méfier des réfrigérateurs et climatiseurs, et combien mon enregistreur TASCAM 70D était gourmand en piles ...

   Film-minute conçu et réalisé par Jean-Jacques Bouvault, tourné chez Alain Hasenpouth. C'était un exercice destiné à nous faire bosser ensemble. Les rôles étaient tenus par Denise Calmard et Gilbert Cordier. Cette fois, je me suis essayé à l'éclairage.

Chef'op. Lumière
Même pas froid
Chef'op. Lumière
Revendication

   Film-minute, conçu et réalisé par Vito Caracci, tourné chez Alain Hasenpouth. Vito, réalisateur social s'est inspiré de l'actualité occupée par les gilets jaunes. Je me suis chargé de la lumière (intérieure et extérieure).

LES MAKING OF

     A la vérité, les making of ont, pour moi, une saveur particulière ; ils me replongent dans ce que j'aime le plus : les ambiances de tournage. J'adore voir les électros se prendre les pieds dans les fils ou régler les projecteurs, les comédiens bafouiller, les réalisateurs oublier de crier "coupez !", les responsables du catering renverser le café, les maquilleuses et leurs petits pinceaux, et puis toutes les blagues, bonnes ou moins bonnes, qui font rire tout le monde, etc.

Capture d’écran 2023-04-29 à 19.22.47.png
< Unité clinique >
< Consultation
bottom of page