top of page

Mercredi 22 mai 2024 - Grosse période de non-créativité. Je continue à approfondir mon approche théorique du scénario. Je viens de découvrir qu'il fallait distinguer l'histoire (chronologique) de la narration. La narration vise presque exclusivement à séduire le public. Elle s'analyse donc comme une série de séquences (ou de scènes, ou de sketches) qui s'enchaînent sans temps mort et dont le seul but est de divertir le public. J'en arrive à recenser, comme autant de recettes, tous les mécanismes capables de capter l'attention du public et de la conserver.

Jeudi 18 avril 2024 - Beaucoup de choses à dire depuis la dernière fois.

1.- J'ai quitté fesse-book parce que ce site ne m'a pas permis de trouver mon ingé-son.

2.- Finalement, j'ai l'espoir de créer une section "cinéma" au sein de l'association CCPAH (Club des cinéastes et photographes amateurs hyérois). Nous sommes quatre membres chargés de l'image, du son, de la lumière, des scénarios).

3.- J'ai résolu de me consacrer exclusivement (pour l'instant) à la réalisation de films-minute. Trois ont été réalisés, visibles sur Vimeo et Youtube :

- Automatismes,

- Dextérité,

- Ca va bouillir.

                                    Nouvelle longue absence ..

Avril 2023 - En dépît de mes réticences, je me réinscris sur Fesse-book, pour chercher un ingénieur son (ou faisant fonction) - Je m'efforce d'améliorer ce site, de façon à le faire connaître à un large public.

                                         Longue pèriode d'inactivité ....

 

Jeudi 2 décembre 2021 - Suite à la découverte du site éblouissant de Jean-Luc Delon, je décide de reprendre mon propre site et de ne plus compter que sur moi (et Lili) pour faire des films.

Le 13 août 2021, Jean-Bernard Puchala, Liliane et Xavier Labrot se sont retrouvés dans la petite ville de La Crau, à côté d'Hyères, pour réaliser une captation image et son d'un concert de soul mâtinée de jazz. Xavier a commis une double erreur (le but, c'est d'apprendre !). Première erreur : il a voulu enregistrer le concert en 4K sans prévoir une mémoire suffisante. Résultat : la canéra Panasonic s'est arrêtée au bout de 45 minutes, alors que la vedette de la soirée, Marie-Annick Saint Céran n'avait eu que le temps de chanter une chanson. Donc, plus d'image ! Heureusement l'enregistreur Tascam poursuivait vaillament son travail jusqu'à la fin. Certes, j'ai bien capté quelques minutes à l'aide de mon vieil iphone 4 (qui, pour une fois, m'a rendu service), mais pour le reste, noir absolu. Deuxième erreur : j'ai (suite à un conseil que l'ai eu tort de suivre) placé le gain de l'enregistreur sur "low" au lieu de "mid". Résultat : il a fallu que je trafique la bande son pour en relever le niveau, avec les altérations que cela implique. Bon ! c'est audible !

Heureusement, la Providence s'est manifestée en la personne de Jean-Bernard qui a réalisé des plans plus rapprochés, au nombre d'une trentaine, avec la précision de l'ornithologue qu'il est. Du coup, j'ai refait un montage en incluant toutes les images disponibles. Bien sûr, il reste des trous, mais je pense les combler à l'aide de quelques photos bien choisies. Je pense que Madame Portal et les musiciens en seront satisfaits.

--------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 juillet 2020 : Huit membres de l'asso A2PV se sont retrouvés à Gignac sur Nerthe, chez Alain et Denise, rompant ainsi trois mois de confinement. Il faut croire qu'ils rongeaient leur frein depuis longtemps parce qu'ils ont abattu un travail démentiel. Jugez-en :

En matinée, tournage de l'intégralité du film-minute "MEME PAS FROID !" sous la houlette de son auteur-réalisateur, Jean-Jacques Bouvault. Denise et Gilbert étaient les comédiens. L'équipe était constituée de Vito (caméra), Alain (clap), Albert (script), Michel (son) et Xavier (Lumière). Découverte de la caméra 6K... Soleil au rendez-vous !

Après le super-déjeuner ar-Rosé (de Provence) ... l'aprés-midi a été consacré aux repérages pour le projet de Vito "REVENDICATION". Ce fut l'occasion de tester le matèriel fièrement arboré par  Xavier. Première conclusion : il faut 2 machinos supplémentaires à la lumière.

Pour finir, bain dans la piscine avec une eau à 30° celsius.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 juillet 2020 : Evènement ! un document qui va révolutionner votre façon de travailler.

TRENTE QUESTIONS-PENSE-BÊTE (pour concevoir un plan et avant de le réaliser)

A) La composition.

1.-  Quel est le sujet (humain, animal, objet, rien) - un, deux ou plusieurs ?

2.-  Quel cadrage ? L'echelle des plans - La règle des tiers - ou non ?

3.-  Le fond : plat ou profondeur ? simple ou complexe ? flou ou net ? lumineux ou sombre ?

4.-  Présence d’un premier plan ? Personne, objet, autre (ex : voile) ?

5.-  Présence d’un encadrement (Fenêtre, porte, autre) ?

6.-  Présence d’un accessoire ?

B) La lumière.

7.- Combien de sources (directes, indirectes) ?

8.- Source dans le champ (directe ou tamisée) ?

9.- Lumières franches ou diffuses ?
10.- Présence d’une aura (back light) ?

11.- Contre-jour (total ou partiel) ?

12.- Reflets ?
13.- Utilisation des ombres ?

C) Les effets.

14.- Champ / contrechamp ?
15.- Image dans l’image ? (effet optique * ou double image **)

16.- Quel angle de la caméra (normal, plongée, contre-plongée) ?

D) Le jeu des comédiens.

17.- Les regards (position relative des sujets ; position de la caméra) ?

18.- Les gestes ?
19.- Les attitudes ?
20.- Les intentions et réactions ?

21.- Ironie dramatique ?
22.- Sujet statique ou en mouvement ?

E) L’ambiance.

23.-  Sens donné aux contrastes (dramatique, fantastique, etc.) ?

24.-  Choix d’une couleur dominante ?

25.-  Répétition d’un motif ?

26.-  Se trouve-t-on dans un espace confiné (voiture, ascenseur, escalier, etc.) ?

27.-  Quelle musique ? quels effets sonores ?

28.-  Les sons (nature, distance, puissance) ?

29.-
30.- ... et tout ce que j’ai oublié, et que vous ne manquerez pas de me rappeler.

-----------------------------------------------------------

      * exemple : miroir, rétroviseur.

      ** exemple : double plan, split screen.

VOUS REMARQUEREZ QUE CES TRENTE QUESTIONS RESSEMBLENT ETRANGEMENT A LA LISTE DES ATELIERS DE FORMATION. C'EST

NORMAL : CHAQUE ATELIER DEVELOPPE CHACUNE DE CES QUESTIONS

Mardi 1er septembre 2020 : Première réunion de l'association CCPAH (Hyères) depuis... trop longtemps. Présentation du court métrage FREDERIQUE - Accueil bienveillant accompagné de nombreuses critiques et suggestions. Au boulot, Xavier !

Vendredi 26 juin 2020 - Xavier reçoit sa commande chez Amazon : trois adaptateurs à placer sur les spigots des C-stands (en Anglais dans le texte) ; vous les verrez si vous regardez attentivement les photos de la rubrique matériels - image.

     Vito (A2PV) fait connaître ses observations sur ce site en devenir et s'inscrit comme premier membre. Gloria tibi, Vito !

Jeudi, 25 juin 2020 - C'est l'anniversaire de Xavier : 77 ans.

Janvier - Février 2020

FREDERIQUE

   Le 11 janvier 2020 a commencé le tournage du court métrage "Frédérique", scénario de Xavier-Francis Labrot, un petit film policier "sans policier". Les séquences INT. et EXT. ont été tournées chez Christiane et Christian Simon, à Velaux, avec l'équipe de l'APLV.

   Le 2 février 2020, toujours chez les Simon, s'est déroulée la seconde (et dernière) journée de tournage.

   Le montage a été opéré en double par les Becker, d'un côté, et par Xavier, de l'autre. Est-il besoin de rappeler que ce tournage a eu lieu juste avant le Covid, et que nos élans s'en sont trouvés stoppés.

Quelques images du tournage de Frédérique, le 2 février 2020

20200201_113411.jpg
20200201_142832.jpg
20200201_142411.jpg

Juin 2019

UNITE CLINIQUE

   Ça y est ! c'est fait ! Jean-Paul a mené son projet jusqu'à son terme. Ce qui est formidable sur un tournage amateur, c'est que personne ne se prend tout à fait au sérieux, même si certains sont plus sérieux que d'autres, et qu'on assiste à une synergie quasi-magique qui transfigure tout.

   Wouah ! quelle aventure ! une fois la fatigue passée, on en redemande.

   Merci à Tous ! merci surtout à toi, Jean-Paul !

 Juin 2015 - Avec prés de cinq ans de retard, je veux raconter le tournage d' "ATHINA, L'ATTENTE". Le scénario dormait dans un tiroir depuis prés de quinze ans. Une de mes anciennes élèves, rencontrée dans une grande surface, m'ayant dit qu'elle s'était lancée dans des études de cinéma, je lui ai proposé mon scénario ("l'attente" à l'époque).

Elle m'a immédiatemment déclaré qu'elle était prête à le réaliser. S'en sont suivi quelques rencontres qui n'ont pas abouti à grand chose. Mais j'avais attrappé le virus : je réaliserais donc mon film moi-même. Pas de casting (je ne savais pas que ça existait) ! mais un appel à candidatures qui m'a fait rencontrer Julie Mouraille, ancienne élève de Joëlle Sévilla (la Maman d'Alexandre Astier) pour le rôle-titre ; puis Luna Sanchez, 8 ans, présentée par sa mère, pour le rôle de Darlys ; Stéphane Müller, pour le rôle de Payos ; Léo Leandro Péreira pour le rôle de Konos ; Alban Pauly, pour le rôle d'Eros. Pour le rôle de la magicienne Circé, j'ai pris Lili, mon épouse, et quand il a fallu trouver un visage pour Homère, je me suis porté candidat.

   Tout ce qui précède pourrait être amplement développé, mais je ne suis pas sûr que ça vous intéresse. Dommage !

     Voici donc quelques photos du tournage, dans mon garage et devant mon garage... presque tout sur fond vert.

20151029_120555.jpg

Erreur grossière : un fond vert éclairé différemment en haut et en bas. On en souffre encore...

bottom of page